Groupe Doux Stéphane Le Foll demande un report des charges pour les éleveurs en difficulté
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a souhaité lundi que les éleveurs fragilisés par la situation du groupe volailler Doux, en redressement judiciaire, puissent bénéficier du report de leurs échéances financières, selon un communiqué du ministère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Stéphane Le Foll a demandé au ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, et au président de la Mutualité Sociale Agricole (Msa) « de répondre favorablement aux demandes de report des échéances fiscales et sociales » des éleveurs, « dont certains connaissent d'importants impayés » de la part de Doux, est-il écrit dans le communiqué.
Le communiqué du ministère fait suite au point réalisé sur la situation lors d'une rencontre dans la matinée entre le ministre et les deux émissaires du gouvernement, envoyés début juin au chevet du groupe, leader européen du secteur. M Le Foll a réitéré sa demande aux préfets « de maintenir et renforcer le dispositif de vigilance économique et sanitaire » et un « état détaillé de la situation des élevages, sur le plan tant économique que sanitaire sera tenu à jour ».
Trouver une solution pérenne
Interrogé par l'Afp, le ministère n'a pas donné plus de détails. Stéphane Le Foll et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, restent mobilisés « pour qu'une solution pérenne soit trouvée dans l'intérêt social de l'entreprise comme de l'ensemble de la filière volaille », toujours selon le communiqué.
Les difficultés du groupe familial, qui compte 3.400 salariés et travaille avec 700 à 800 éleveurs, font peser une menace sur l'ensemble de la filière avicole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :